Objectifs de cette formation de 2 jours

Gérer les enjeux de l'intercommunalité
Identifier les outils de l'intercommunalité

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Tout agents territoriaux

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Examiner l'évolution du concept de l'intercommunalité
  • Evolution de la définition (l'EPCI : une intercommunalité aboutie, la mutualisation, la commune nouvelle)
  • Evolution des principes et notion d'intérêt communautaire
2. Examiner l'évolution de la place de l'intercommunalité dans la gouvernance territoriale
  • L'étape-clé de 2010
  • La montée en puissance de l'intercommunalité dans le cadre de la loi NOTRe
  • Voir les propositions de réformes en cours : propositions du Sénat du 7 novembre 2018 relative à la réforme territoriale, pistes évoquées dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale envisagée par le gouvernement

Jour 1 - Après-midi

3. Identifier les différents types d'EPCI
  • Le déclin de l'intercommunalité de service (syndicats)
  • La montée de l'intercommunalité de projet dans le cadre de la réforme territoriale (arrivée de la métropole et des pôles métropolitains)
4. Décrire l'organisation des EPCI
  • La désignation des conseillers communautaires : évolution
  • Composition de l'organe délibérant des EPCI à fiscalité propre
  • L'organe exécutif (président, bureau)

Jour 2 - Matin

5. Identifier les outils de l'intercommunalité
  • Le Schéma départemental de coopération intercommunale
  • Le schéma de mutualisation
  • La contractualisation
6. Décrie le Pacte financier et fiscal dans le cadre d'un projet de territoire

Jour 2 - Après-midi

7. Examiner le budget des EPCI
  • Composition du budget et financement de l'intercommunalité
  • Différents ratios budgétaires
8. Examiner la fiscalité intercommunale depuis 2010
Dernière date de modification : 2019-07-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Les concepts théoriques seront dispensés par l'alternance de méthodes expositive et interrogative.
  • Pour garantir une assimilation optimale, le formateur pourra également proposer des exercices pratiques.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Elle pourra prendre l'aspect d'études de cas ou de quiz récapitulatifs.
  • Des travaux pratiques évalués pourront également être menés si le thème de la formation et son contenu favorisent leur mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation L'évolution de l'intercommunalité

Formation Code Postal Département
Formation L'évolution de l'intercommunalité Paris 75000 Paris
Formation L'évolution de l'intercommunalité Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation L'évolution de l'intercommunalité Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Bordeaux 33300 Gironde
Formation L'évolution de l'intercommunalité Montpellier 34000 Hérault
Formation L'évolution de l'intercommunalité Lille 59800 Nord
Formation L'évolution de l'intercommunalité Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation L'évolution de l'intercommunalité Lyon 69000 Rhône
Formation L'évolution de l'intercommunalité Toulon 83200 Var
Formation L'évolution de l'intercommunalité Grenoble 38000 Isère
Formation L'évolution de l'intercommunalité Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation L'évolution de l'intercommunalité Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation L'évolution de l'intercommunalité Nimes 30000 Gard
Formation L'évolution de l'intercommunalité Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation L'évolution de l'intercommunalité Saint Etienne 42000 Loire
Formation L'évolution de l'intercommunalité Orleans 45000 Loiret
Formation L'évolution de l'intercommunalité Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation L'évolution de l'intercommunalité Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation L'évolution de l'intercommunalité Versailles 78000 Yvelines
Formation L'évolution de l'intercommunalité Avignon 84000 Vaucluse
Formation L'évolution de l'intercommunalité Evry 91000 Essonne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation L'évolution de l'intercommunalité Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation L'évolution de l'intercommunalité Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation L'évolution de l'intercommunalité Brest 29200 Finistère
Formation L'évolution de l'intercommunalité Metz 57050 Moselle
Formation L'évolution de l'intercommunalité Caen 14000 Calvados
Formation L'évolution de l'intercommunalité Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation L'évolution de l'intercommunalité Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation L'évolution de l'intercommunalité La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation L'évolution de l'intercommunalité Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Albi 81990 Tarn
Formation L'évolution de l'intercommunalité Alençon 61000 Orne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Amiens 80090 Somme
Formation L'évolution de l'intercommunalité Angoulême 16000 Charente
Formation L'évolution de l'intercommunalité Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation L'évolution de l'intercommunalité Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation L'évolution de l'intercommunalité Auch 32810 Gers
Formation L'évolution de l'intercommunalité Aurillac 15000 Cantal
Formation L'évolution de l'intercommunalité Auxerre 89000 Yonne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation L'évolution de l'intercommunalité Besançon 25000 Doubs
Formation L'évolution de l'intercommunalité Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation L'évolution de l'intercommunalité Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation L'évolution de l'intercommunalité Bourges 18000 Cher
Formation L'évolution de l'intercommunalité Cahors 46000 Lot
Formation L'évolution de l'intercommunalité Carcassonne 11000 Aude
Formation L'évolution de l'intercommunalité Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Chambéry 73000 Savoie
Formation L'évolution de l'intercommunalité Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation L'évolution de l'intercommunalité Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation L'évolution de l'intercommunalité Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation L'évolution de l'intercommunalité Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation L'évolution de l'intercommunalité Epinal 88000 Vosges
Formation L'évolution de l'intercommunalité Evreux 27000 Eure
Formation L'évolution de l'intercommunalité Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation L'évolution de l'intercommunalité Guéret 23000 Creuse
Formation L'évolution de l'intercommunalité La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation L'évolution de l'intercommunalité Laval 53000 Mayenne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Le Mans 72100 Sarthe
Formation L'évolution de l'intercommunalité Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation L'évolution de l'intercommunalité Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Mende 48000 Lozère
Formation L'évolution de l'intercommunalité Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Moulins 03000 Allier
Formation L'évolution de l'intercommunalité Nevers 58000 Nièvre
Formation L'évolution de l'intercommunalité Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation L'évolution de l'intercommunalité Périgueux 24000 Dordogne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation L'évolution de l'intercommunalité Poitiers 86000 Vienne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Quimper 29000 Finistère
Formation L'évolution de l'intercommunalité Reims 51100 Marne
Formation L'évolution de l'intercommunalité Rodez 12000 Aveyron
Formation L'évolution de l'intercommunalité Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation L'évolution de l'intercommunalité Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation L'évolution de l'intercommunalité Saint Lô 50000 Manche
Formation L'évolution de l'intercommunalité Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation L'évolution de l'intercommunalité Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation L'évolution de l'intercommunalité Valence 26000 Drôme
Formation L'évolution de l'intercommunalité Vannes 56000 Morbihan
Formation L'évolution de l'intercommunalité Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation L'évolution de l'intercommunalité Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation L'évolution de l'intercommunalité Mont de Marsan 40000 Landes