Objectifs de cette formation de 2 jours

Identifier les différentes formes de DSP
Développer les compétences professionnelles

 

 

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Cadres territoriaux en charge de la commande publique ou tout agent intéressé par la délégation de service public

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 10 sessions et 5 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Décrire le cadre juridique de la DSP
  • Définition de la DSP
  • Les DSP : concession, affermage, régie intéressée, gérance
  • La loi MURCEF
  • L'ordonnance du 29 janvier
  • Les apports de la jurisprudence
2. Distinguer la DSP et les marchés publics
3. Examiner les principaux contrats de DSP
4. Examiner l'opportunité de la DSP
  • Ses enjeux
  • L'intérêt de ce mode de gestion
  • Procédure normale
  • En cas de dispense de procédure

Jour 1 - Après-midi

5. Identifier et évaluer des besoins en matière de DSP
  • Identification des besoins
  • Evaluation financière
6. Identifier les principaux éléments devant figurer dans le contrat
  • Clauses essentielles à insérer au contrat
  • Périmètre du service délégué
  • Rémunération du délégataire
  • Relations financières
7. Décrire l'intérêt général et les obligations du délégataire

Jour 2 - Matin

8. Négocier avec le candidat
9. Examiner les critères de choix du délégataire
10. Examiner l'exécution du contrat
  • Contenu de la convention
  • Les avenants : légalité et procédure

Jour 2 - Après-midi

11. Identifier les outils de contrôle
  • Cadre réglementaire
  • Respect des engagements
12. Examiner le contentieux inhérent aux DSP
13. Gérer la fin du contrat
  • Résiliation et éventuelle indemnisation du délégataire
  • Annulation
  • Prolongation
14. Examiner les cas spécifiques
  • Associations
  • Sociétés d'économie mixte
  • Le sport en France
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Les concepts théoriques seront dispensés par l'alternance de méthodes expositive et interrogative.
  • Pour garantir une assimilation optimale, le formateur pourra également proposer des exercices pratiques.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Elle pourra prendre l'aspect d'études de cas ou de quiz récapitulatifs.
  • Des travaux pratiques évalués pourront également être menés si le thème de la formation et son contenu favorisent leur mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation La délégation de service public

Formation Code Postal Département
Formation La délégation de service public Paris 75000 Paris
Formation La délégation de service public Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation La délégation de service public Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation La délégation de service public Bordeaux 33300 Gironde
Formation La délégation de service public Montpellier 34000 Hérault
Formation La délégation de service public Lille 59800 Nord
Formation La délégation de service public Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation La délégation de service public Lyon 69000 Rhône
Formation La délégation de service public Toulon 83200 Var
Formation La délégation de service public Grenoble 38000 Isère
Formation La délégation de service public Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation La délégation de service public Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation La délégation de service public Nimes 30000 Gard
Formation La délégation de service public Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation La délégation de service public Saint Etienne 42000 Loire
Formation La délégation de service public Orleans 45000 Loiret
Formation La délégation de service public Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation La délégation de service public Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation La délégation de service public Versailles 78000 Yvelines
Formation La délégation de service public Avignon 84000 Vaucluse
Formation La délégation de service public Evry 91000 Essonne
Formation La délégation de service public Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation La délégation de service public Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation La délégation de service public Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation La délégation de service public Brest 29200 Finistère
Formation La délégation de service public Metz 57050 Moselle
Formation La délégation de service public Caen 14000 Calvados
Formation La délégation de service public Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation La délégation de service public Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation La délégation de service public La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation La délégation de service public Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation La délégation de service public Albi 81990 Tarn
Formation La délégation de service public Alençon 61000 Orne
Formation La délégation de service public Amiens 80090 Somme
Formation La délégation de service public Angoulême 16000 Charente
Formation La délégation de service public Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation La délégation de service public Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation La délégation de service public Auch 32810 Gers
Formation La délégation de service public Aurillac 15000 Cantal
Formation La délégation de service public Auxerre 89000 Yonne
Formation La délégation de service public Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation La délégation de service public Besançon 25000 Doubs
Formation La délégation de service public Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation La délégation de service public Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation La délégation de service public Bourges 18000 Cher
Formation La délégation de service public Cahors 46000 Lot
Formation La délégation de service public Carcassonne 11000 Aude
Formation La délégation de service public Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation La délégation de service public Chambéry 73000 Savoie
Formation La délégation de service public Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation La délégation de service public Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation La délégation de service public Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation La délégation de service public Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation La délégation de service public Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation La délégation de service public Epinal 88000 Vosges
Formation La délégation de service public Evreux 27000 Eure
Formation La délégation de service public Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation La délégation de service public Guéret 23000 Creuse
Formation La délégation de service public La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation La délégation de service public Laval 53000 Mayenne
Formation La délégation de service public Le Mans 72100 Sarthe
Formation La délégation de service public Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation La délégation de service public Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation La délégation de service public Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation La délégation de service public Mende 48000 Lozère
Formation La délégation de service public Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation La délégation de service public Moulins 03000 Allier
Formation La délégation de service public Nevers 58000 Nièvre
Formation La délégation de service public Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation La délégation de service public Périgueux 24000 Dordogne
Formation La délégation de service public Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation La délégation de service public Poitiers 86000 Vienne
Formation La délégation de service public Quimper 29000 Finistère
Formation La délégation de service public Reims 51100 Marne
Formation La délégation de service public Rodez 12000 Aveyron
Formation La délégation de service public Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation La délégation de service public Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation La délégation de service public Saint Lô 50000 Manche
Formation La délégation de service public Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation La délégation de service public Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation La délégation de service public Valence 26000 Drôme
Formation La délégation de service public Vannes 56000 Morbihan
Formation La délégation de service public Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation La délégation de service public Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation La délégation de service public Mont de Marsan 40000 Landes